Pot de fin d'année jeudi 15 décembre : cette soirée permettra de rassembler les pratiquants de façon conviviale, notamment ceux qui ne se rencontrent jamais car s'entraînant à des moments différents de la semaine. A cette occasion, le cours tous niveaux sera avancé à 18h et durera jusqu'à 19h45. (Il sera possible de le prendre en route jusqu'à 19h environ.) Le cours de débutants est donc exceptionnellement supprimé, ainsi que les soins ostéopathiques. Et après l'effort, le réconfort !..
Venez nombreux, chaleur et amitié seront au rendez-vous !
Vacances de février : il n'y aura pas de cours les samedis 25/02 et 04/03 au 125 rue Tronchet et le lundi 20 février à la Doua.
Stage de Me TAMURA Nobuyoshi et Me TAKAMISO Mariko : Les 25 & 26 février 2006, Irigny (Rhône) a accueilli Me Tamura (8° dan) et Me Takamiso (6° dan, instructrice de l'Aïkikaï de Tokyo) dans le cadre d'un stage organisé par la commission des féminines de la FFAB. Les deux experts ont dirigé le stage à leur manière, dans leur style propre, en se partageant différentes périodes des trois séances.
Comme d'habitude, la présence de Me Tamura a attiré des centaines de pratiquants de toutes régions et nul doute que celle de Me Takamiso a renforcé cette affluence (400 à 600 à chaque séance). L'enthousiasme des pratiquants, leur attention extrême et le caractère joyeux de leur pratique illustrent le caractère exceptionnel de cette rencontre.
Vingt-sept membres de notre club, dont beaucoup de débutants, y ont participé et ont pu apprécier, d'une part un exemple du travail actuel au Hombu Dojo avec Me Takamiso, d'autre part la magie de la pratique de Me Tamura.
Je profite de cette occasion pour exprimer sommairement ce que représente Tamura senseï pour moi, depuis que je l'ai rencontré en 1965 à l'occasion d'un stage à Lyon :
- L'idéal de l'art martial moderne japonais que Me KANO Jigoro avait voulu développer avec son judo en s'inspirant du jiu-jitsu, technique de la souplesse : la capacité du "petit" à se débarrasser du "gros" par la réalisation des principes suivants : minimum d'effort pour un maximum d'effet, non-résistance et harmonie, souplesse contre force brute.
- La fluidité de l'aïkido, l'état gazeux (Ki Taï)
- Le principe d'intégrité : respect et protection d'autrui et de soi-même
- La qualité extrême du reishiki (étiquette), shiseï (attitude, posture), metsuke (contrôle), zanchin (vigilance avec détachement)
- La gentillesse, l'amabilité sans concession, la joie dans la pratique.
En résumé, Tamura senseï est un grand maître, sans doute l'un des plus grands.
Gérald Polat
(photos de Bruno Germain)
Assemblée Générale : Elle a eu lieu le jeudi 6 avril de 20h à 22h. Le compte rendu a été envoyé à chacun.
Vacances de Pâques : il n'y aura pas de cours les samedis 29/04 et 06/05 et les lundis 17 avril, 1er mai et 8 mai à midi au 125 rue Tronchet.
Il n'y aura pas cours au dojo de la Doua les lundis soir 17 avril, 1er mai et 8 mai.
Annulation Stage UFA 29 Avril 2006 : Le stage UFA qui devait se dérouler le 29 Avril 2006 à la Maison du Judo est annulé.
Passages de grades A ïkido 1er & 2ème dan : dimanche 21 mai 2006 à la Maison du Judo de Lyon
Un grand bravo à Nicolas Strzoda qui a réussi son 1er dan et à Hervé Dumont qui a réussi son 2ème dan !
Repas de club : Vendredi 2 juin après le cours au Bangkok Royal.
Horaires de fin de saison : La saison se termine et quelques changements vont avoir lieu en cette fin de mois dans l'organisation des cours avant leur arrêt pour l'été. La reprise, d'abord au dojo Tronchet vers la mi-septembre, sera annoncée sur le site
Le dojo Tronchet ferme ses portes le vendredi soir 23 juin à 22h. Tous les cours habituels précédant cette fermeture auront donc lieu normalement, y compris celui de 18h30-20h ce soir là.
Les cours suivants, moins nombreux que d'habitude, auront tous lieu au dojo de l'UFR STAPS à la Doua (celui du lundi soir : 27, boulevard du 11 novembre), aux jours et heures suivants :
- Samedi 24 juin, 10 à 12h.
- Lundi 26, horaire habituel
- Mardi 27, 20 à 22h.