5ème DAN fédéral et Aïkikaï, titulaire du Brevet Fédéral.
- Philippe, depuis combien d'années pratiques-tu et qu'est-ce qui t’a attiré dans l'aïkido ?
Je pratique l’Aïkido depuis l’année 1993. J’ai débuté à l’âge de 29 ans.
Auparavant, j’ai pratiqué durant une quinzaine d’années une discipline sportive collective que j’ai arrêtée pour des raisons essentiellement liées à la poursuite de mes études. J’étais également désireux de trouver une discipline qui puisse m’apporter quelque chose de différent, et c’est ainsi que je me suis orienté vers une discipline martiale, en l’occurrence dans un 1er temps, le karaté, que j’ai pratiqué durant 2 années.
Cependant l’orientation « compétition » ne m’intéressait guère, de même que l’absence de convivialité au sein du club.
Finalement, j’ai répondu favorablement à la sollicitation d’un de mes amis qui pratiquait l’Aïkido à l’Aïkikaï de Lyon. Depuis, je pratique l’Aïkido toujours au sein de ce club et j’ai pu ainsi bénéficier de l’enseignement de Gérald et de tous les professeurs qui l’ont assisté au cours de ces années.
J’ai découvert un art martial « intelligent » où la notion de force n’est pas le seul moyen de vaincre, où la notion de non – résistance, bien que difficile à appréhender, est prépondérante. Au-delà de façonner son corps au travers de la souplesse, l’agilité, le renforcement articulaire et musculaire et du travail des armes, cet art permet de construire son mental et de réfléchir sur soi-même tout en développant les relations avec les autres.L’aspect culturel a été également un élément déterminant. Chacun peut y puiser selon ses envies.
J’ai bénéficié et je bénéficie de la richesse des enseignants, des senpai / kohai et de tous les pratiquants que j’ai pu côtoyer au sein de l’Aïkikaï de Lyon, de la FFAB et ailleurs.
Je les en remercie vivement.